|
|
fauteuil gondole Napoléon III
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en l'Histoire de l'Art et je souhaiterais avoir des renseignement sur le fauteuil gondole de style Empire
C'est le premier fauteuil en carton réalisé et je voudrais savoir si vous connaissiez la façon dont ils les réalisaient à cette époque et de qui viennent ces créations
Je vous remercie de vos réponses a bientôt
Ci-joint un lien pour visualiser le meuble dont je vous parle:
fauteuil
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en l'Histoire de l'Art et je souhaiterais avoir des renseignement sur le fauteuil gondole de style Empire
C'est le premier fauteuil en carton réalisé et je voudrais savoir si vous connaissiez la façon dont ils les réalisaient à cette époque et de qui viennent ces créations
Je vous remercie de vos réponses a bientôt
Ci-joint un lien pour visualiser le meuble dont je vous parle:
fauteuil
Bonjour,
Non, malheureusement, je ne connais pas la méthode de fabrication du papier mâché. J'imagine que l'on procède avec des moules....mais je n'en sais rien !!
J'espère qu'un visiteur saura nous communiquer la bonne réponse, car en effet, la question ne manque pas d'intérêt !!!
Cordialement,
ALS
Merci pour ta réponse j'espère également que quelqu'un pourra m'en dire davantage mais j'ai peur que se soit un sujet plutôt méconnu
en attente de réponses
cordialement
amandine
Très malléable, le papier mâché peut être moulé avec des formes variées.
Plusieurs procédés furent expérimentés :
- couches de papier trempées dans un mélange d'eau et de colle,
- pulpe de papier mélangée à du sable et de la craie puis moulée dans des formes de bois.
Le décor du papier mâché se perfectionna au fil du temps. De la laque monochrome, les artistes passèrent à des décorations de fleurs, des paysages ou des portraits.
Afin d'imiter les décors orientaux, des meubles et objets furent agrémentés de figures en papier découpé collés puis recouverts de nombreuses couches de vernis. L'illusion est pratiquement totale !
Il y eut même des incrustations de nacre, en particulier sous le règne de Napoléon III où les meubles et objets variés laqués de noir et décorés eurent un immense succès.
Bonjour,
Voici quelques informations trouvées au hasard sur le net. Si dans vos travaux, vous avez réussi à obtenir plus d'informations, nous serions ravis de tous en profiter !! Cordialement,
ALS
|
|
|