|
|
Bonjour,
je suis menuisier sur le Tour de France en ce moment, je recherche des ouvrages et des sources me permettant de cibler les menuiseries d'époques (actuellement, j'ai en ligne de mire le gothique, la renaissance française et le néoclassique, rien que ça...)
Il est en effet assez facile de trouver des ouvrages sur l'architecture et le mobilier, en ce qui concerne les menuiseries (portes, fenêtre...etc) c'est beaucoup plus difficile, surtout quand on veut tenir compte des particularités régionales.
Merci d'avance!
Bonjour,
Il existe une publication des Compagnons du Tourde France sur 'Histoire de la fenêtre française... ' (...de XXX à nos jours ?) que j'ai pu consulter en Bibliothèque en Isère qui l'a obtenue en prêt du centre de documentation du CAUE de Grenoble.
C'est plutôt un 'reportage' par un menuisier avec des plans techniques de différents types de fenêtres à travers l'histoire. LE terme d'Histoire est donc un peu trompeur.
En tant que belge, je trouve que la pauvreté décorative des ouvertures françaises depuis 50 ans, tant en vue extérieure qu'intérieure (par rapport aux fenêtres belges, aux fenêtres de l'architecture bourgeoise des villes iindustrielles ou balnéaires) mériterait une analyse historique... Forme, pierres d'encadrement,bow windows, tablettes intérieures, etc...
Bonne recherche
Gilles M.
|
|
|