J'aime les meubles.com
Accueil  >  Forum  >  Livre d'or

petites question sur votre métier

stefany sancho
Vendredi 4 Juillet 2008

[Ignorer]
bonjour, tout d'abord felicitation pour votre travail qui je trouve est vraiment formidable, ensuite bravo pour ce site et cette mise en page que je trouve tres acceuillant
J'aimerai vous posez quelques question j'aimerai me lancer dans ce metier mais j'aurais voulu en savoir un peu plus si vous etes d'accord
Que faites vous de vos journée?racontez moi une journée type?
Qu'elles étude avez vous fait pour en arriver la?
Quels sont les avantages?
Quels sont les inconvéniants?
D'apres vous il y a t'il de la discrimination?
Es que monter votre entreprise a été tres dur?

Merci d'avance
cordialement stefany et encore félicitation
 Le Saint
Samedi 5 Juillet 2008

[Ignorer]
Bonjour,

Raconter une journée type d’entreprise n’est pas réellement évident, dans la mesure ou nous avons la chance, en tant que restaurateurs de meubles, de toucher un peu à toutes les disciplines, et donc de ne subir aucune monotonie. Les activités les plus récurrentes sont le décapage, le ponçage, la mise en teinte et le vernis, bien évidement, mais vous avez la réalisation de greffes, les reprises de marqueterie, la création de parties totalement inexistantes etc….et enfin, d’autres activités moins fréquentes mais passionnantes, comme la réparation de serrures, de bronzes, fabrication de clefs, la pose de feuille d’or, la gravure, le recollage et les maquilles de marbre…..
Tout ceci se rythme selon les ateliers dans un large panel d’horaires. Pour ma part, je suis à l’atelier de 9h à 19h, avec une pose déjeuner d’une demi heure au plus, et je fais mes devis et factures le soir à la maison. Je me refuse à travailler le we, et certainement pas le dimanche…..
Les avantages et inconvénients de ce métier sont l’affaire de chacun, pour ma part, je n’y vois que des avantages. En effet, -tout au moins lorsque l’on est à son compte-, il y a une liberté d’organisation de sa vie et une disponibilité familiale assez importante, un stress certainement moins évident que sur une plate forme informatique, une satisfaction notable de participer à tous les échelons du travail : relation clientèle, diagnostic, action, vente. On a l’impression de gérer un petit ensemble, et donc de « maitriser sa vie professionnelle ». En effet, j’ai rencontré beaucoup de personnes qui souffrent de ne pas savoir ce qu’ils ont produit, ne participant qu’à un maillon de la chaîne….Vous avez aussi la satisfaction de toucher à du beau, du sensible….
Les seuls inconvénients seraient pour ma part d’être poussiéreux toute la journée, et d’avoir des mains pas toujours d’une blancheur exceptionnelle, mais à part ça….. ????

En ce qui concerne la formation, je suis passé par les compagnons du tour de France. Vous avez aussi l’école Boulle. Ce sont les deux grandes portes. Viennent après les lycées professionnels, qui bien malheureusement drainent en grosse partie des jeunes en situation d’échec, et des professeurs qui pour beaucoup sont là pour les 35h et l’emploi stable qu’un lycée peut procurer. Ils sont aussi pour partie bridés par des consignes strictes qui ne leur laissent pas beaucoup de possibilité de bien faire. Je dois reconnaître que je suis un peu dur envers eux, mais pour avoir reçu beaucoup de stagiaires, j’ai vu des situations plus qu’hallucinantes sur l’orientation ou les budgets scolaires qu’il faut garantir contre tout……Il faut bien sûr ne rien généraliser, car il y a bien évidement des gens exceptionnels partout.

Vient ensuite votre question sur la discrimination. Je suppose que vous voulez évoquer celle de la féminité, puisque vous vous appelez stephany…..Oui, il y en a. Plusieurs raisons à cela : la capacité physique qui n’est pas la même (car nous avons souvent lourd à porter), les contraintes légales (logistique spécifique à payer), les risques de procès (au moindre problème de brouille, cela s’est déjà vu que des filles choisissent la facile raison du harcèlement sexuel), la tradition, tout simplement (comme pour les militaires, cela reste considéré comme un métier d’homme). Ce sont je pense les principales raisons qui poussent à la discrimination, mais ce phénomène n’est pas non plus légion. Il est malgré tout évident qu’il existe bel et bien.

Enfin, vous me demandez si monter mon entreprise a été dur. Je vous répondrais que non, étonnamment. Je n’ai jamais fait de publicité, et ai toujours eu six mois de travail d’avance. Il y a énormément de travail dans les métiers manuels pour toute personne qui est sérieuse et volontaire. J’ai plusieurs amis artisans qui pestent de ne trouver personne. Il n’y a pas de chômage dans l’artisanat, mais une très forte demande de personnel de qualité, ce qui devient une perle rarissime. Embaucher est un risque énorme, que pour ma part je ne prendrais plus. Donc, si vous choisissez votre voie dans cette branche, soyez persévérante et patiente, et comme beaucoup d’entrepreneurs deviennent méfiants, n’hésitez pas à faire des stages pour montrer ce que vous valez, et vous aurez du travail.

En espérant avoir bien répondu à vos questions, recevez mes cordiaux encouragements,

Antoine Le Saint
 stefany sancho
Samedi 5 Juillet 2008

[Ignorer]
bonjour je vous remerci sincerement d'avoir pris le temps de répondre a mes questions pour y voir plus clair.Je vous souhaites que des bonnes choses et félicitation pour votres création vous faites un metier genial!
cordialement
la petite stefany

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.